Suite à la deuxième discussion sur Roland-Garros à la Maire du 16ème, on peut constater que le projet progresse dans le bon sens en particulier concernant les serres d’Auteuil.
Après de longues concertations entre les riverains, les associations, la FFT, la Mairie de Paris et la Mairie du 16ème, nous avons obtenu un certain nombre d’assurances satisfaisantes qui permettent de lever beaucoup d’ambigüités.
1 / Engagement de la Mairie de Paris sur le rétablissement point par point de toutes les activités sportives de proximité et pour les scolaires sur les stades Georges Hébert, Géo André, Suchet et sur les pelouses de l’hippodrome d’Auteuil si bien que le 16ème sera à terme mieux loti en équipements sportifs de proximité qu’avant l’agrandissement du site Roland-Garros.
2 / Lors de cette réunion de concertation, la FFT s’est engagée à ce que la hauteur du stade prévu à côté des Serres d’Auteuil soit de 8 mètres c'est à dire bien inférieure à la hauteur des Serres Formigé qui seront bien sur conservées. Quatre nouvelles serres intégrées de chaque côté du nouveau stade seront ouvertes au public en dehors de la période du tournoi.
3 / La création de nouveaux accès permettra de se rendre sur les courts. En aucun cas l’entrée dans Roland-Garros se fera par les Serres Formigé.
4/ Les établissements en meulière qui se trouvent aux côtés des actuelles Serres Formigé seront conservés.
5 / Le Jardin des poètes sera préservé ; il ne sera pas l’accès aux courts de Roland-Garros étant maintenu, comme aujourd’hui, à l’extérieur du site sportif.
6 / Bien entendu, tous les recours devant le Tribunal administratif qui seraient actés par les juridictions administratives seront respectés notamment pour les riverains, essentiellement habitants de Boulogne.
7 / Je rappelle pour mémoire que le premier projet d’extension de Roland-Garros, qui avait été accepté par mon prédécesseur Pierre-Christian TAITTINGER et le Conseil d’arrondissement du 16ème, prévoyait un plan qui mettait en liaison le stade Hébert et les actuels courts de Roland-Garros. Ce projet a été fort heureusement abandonné sur l’instigation de l’actuelle municipalité du 16ème au profit d’un projet qui permet à la fois de conserver dans le 16ème arrondissement le stade de Roland-Garros et l’INTEGRALITE des Serres Formigé en interdisant les passage sur cet endroit qui sera sauvegardé et amélioré par quatre serres nouvelles ouvertes au public durant l’année.
Je voudrais dire une fois pour toute qu’il n’a jamais été question de supprimer les Serres Formigé ou le jardin des poètes ni de les noyer dans le flot des spectateurs durant le tournoi de Roland-Garros. Bien au contraire, les Serres d’Auteuil sortiront embellies et obtiendront dans les années qui viennent une nouvelle notoriété qui leur donnera une réputation à la hauteur de la beauté du site.
mr gosguen , merci de me repondre ;
vous me dites que les hlm a l'avenue fayolle ne se feront pas ...
ALORS pourquoi il ya un nouveau permis de construire modificatif ( deposer en fin de l'annéé 2010 )
et POURQUOI , lors du compte rendu de mandat de delanoe dans le 16 eme , jean yves mano a affirmé haut et fort que tous les projet de logement sociaux ( y compris celui de fayolle ) , aller se construire et que tous les recours tombent les uns apres les autres ...
POUVEZ VOUS M EXPLIQUEZ CELA MR GOASGUEN
MERCI .
Rédigé par : JMR | 13/12/2011 à 09:51
Monsieur JMR,
- En réponse à celui qui intervient sur le logement social :
Le 16e arrondissement n’a jamais refusé la construction de logements sociaux lorsqu’ils s’accompagnent d’équipements publics de proximité (exemple : rue de la Pompe ; av Mozart, rue de la source). En ce qui concerne les HLM av du Maréchal Fayolle, il est vraisemblable que les constructions n’auront pas lieu, tant le tribunal administratif a été sévère à leur égard. En ce qui concerne les immeubles HLM et privé gare d’Auteuil et rue de Varize, les instances juridiques saisies par les associations poursuivent leur travail. Nous attendons que les recours soient clos pour savoir ce qu’il adviendra de ces ensembles.
Claude Goasguen
Rédigé par : Claude Goasguen | 09/12/2011 à 19:21
Monsieur Al,
Monsieur,
Lorsqu’il y a des incidents en séance publique provoquées par un individu, et que celui-ci profère des insultes à l’égard des participants et du président de séance, lorsque cela nuit au bon déroulement et au bon ordre d’une réunion, il est de mon devoir de maire de faire respecter l’ordre public pour calmer ce genre de situation. Si vous aviez participé à la réunion, vous sauriez certainement exactement comment elle s’est passée.
Claude Goasguen
Rédigé par : Claude Goasguen | 09/12/2011 à 19:21
J'ai lu avec attention vos articles, ainsi que d'autres parus sur le sujet. Ce qui me choque, surtout, au-delà même des travaux envisagés aux Serres d'Auteuil, c'est la façon dont vous méprisez les habitants du 16ème et les opposants au projet. En particulier, la façon dont vous vous en êtes pris, lors de la réunion en mairie, à la personne de Paris16info : concerter, c'est aussi écouter. Faire sortir ceux avec qui l'on n'est pas d'accord, ce n'est pas concerter. Ou alors, les habitants du 16ème risquent fort, eux aussi, de vous demander de sortir lors des prochaines municipales si ils ne sont pas d'accord avec vous...
Rédigé par : AL | 08/12/2011 à 14:54
on parle de roland garros mais mr le maire ,
qu'en est t'il du dossier des logement sociaux qui doivent etre construit dans le 16 eme arrondissement ???
ON ne vous entend jamais sur ce sujet mr le maire ,
pouvez nous , nous donner des informations sur les hlm a avenue marechal fayolle , porte auteuil , nicolo , murat , varize ...
CES HLM VONT T ILS SE FAIRE ?
SI OUI QUAND DEBUTERA LA CONSTRUCTION ?
merci de repondre .
Rédigé par : JMR | 08/12/2011 à 11:46
Bien sûr que ce site est largement sacrifié : et pourquoi Monsieur Goasguen vous gardez-vous bien de nous parler de ce qui disparaît au lieu de vous époumoner à ne parler de ce qui reste ? Des serres chaudes vont être enlevées : vrai ou faux ? Des plantes vont être relocalisées (pas dans les Serres d'Auteuil) : vrai ou faux ?
Rédigé par : l'hérétique | 08/12/2011 à 11:08
M Goasguen, au delà de vos arguments sur lesquels chacun se fera son propre jugement, je trouve nauséabond votre qualificatif de dissident à l'encontre de ceux qui ne pensent pas comme vous et digne des pires heures du régime soviétique. Nous ne sommes pas loin du goulag....
Rédigé par : Jean | 07/12/2011 à 23:05
M. Jean,
Rien de tel que quelqu'un qui ne veut rien entendre et qui refuse de s'informer.
Les Serres d'Auteuil ne seront pas sacrifiées. Le site sera totalement épargné des visiteurs que vous semblez craindre et vos références tant journalistiques que sur blog traduisent une volonté négative et sans pertinence qui s'assimile à de la désinformation provoquée par des éléments dissidents, déçus et malveillants. Ce nouveau souffle, comme je vous le répète, a des airs de vieilles flatulences.
Rédigé par : Claude Goasguen | 07/12/2011 à 18:36
Chère Madame Bloch-Morhange,
Quand vous ne voulez pas lire ou comprendre, vous accusez les autres de faire de la désinformation.
Je précise que désormais les Serres historiques Formigé seront totalement préservées d'accès pendant la période de Roland-Garros comme l'est le jardin des poètes.
De plus, il y aura 4 serres supplémentaires qui seront ouvertes au public après le tournoi, les transferts botaniques seront mis sous le contrôle d'experts du musée d'histoire naturelle et par conséquent, les serres d'Auteuil ne seront pas bradées mais au contraire améliorées.
Qui désinforme?
Rédigé par : Claude Goasguen | 07/12/2011 à 18:30
Monsieur Goasguen,
vous persistez à faire de la désinformation, ce qui ne trompe personne, alors que vous pourriez très bien vouloir maintenir Roland-Garros dans le 16ème sans amputer et bétonner le jardin botanique des serres d'Auteuil. Le jardin botanique ne supporterait pas d'être envahi par des foules de milliers de spectateurs: ce dont il a besoin, c'est de crédits municipaux lui permettant d'entretenir et valoriser ses collections actuelles, crédits qui ont été suspendus ces dernières années par la Ville de Paris qui l'a littéralement abandonné et bradé gratuitement à la Fédération Française de Tennis.
Lise Bloch-Morhange
Porte-parole du Comité de Soutien des serres d'Auteuil
Rédigé par : Lise Bloch-Morhange | 07/12/2011 à 11:40
Afin d'avoir un avis complet sur le sort des serres d'Auteuil, j'ai lu l'article paru à ce sujet dans le journal "un nouveau souffle pour le 16e" et j'ai vu également ce qu'en dit le blog de paris16info qui est toujours très pertinent. C'est instructif et inquiétant de voir comment on sacrifie ce site, au nom d'un tournoi de tennis qui dure 15 jours par an.
Rédigé par : Jean | 06/12/2011 à 23:12